En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La filière "Construction"

Le BTS Bâtiment

Publié le mardi 22 mars 2011 16:34 - Mis à jour le vendredi 18 janvier 2013 14:27

Ce diplome se prépare en 2 années de formation par la voie de l'Apprentissage.

Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur BÂTIMENT exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études, dans un service méthodes ou travaux, et sur chantier.

Au sein d’entreprises artisanales ou PME, il peut exercer de façon autonome des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l’organisation et le suivi des chantiers. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de chargé d’affaire, de responsable de projets, voire d’adjoint au dirigeant de l’entreprise. Il peut également envisager une reprise d’entreprise.

Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études, au bureau des méthodes, en conduite de travaux,ou sur chantier, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique.

Dans un bureau d’études techniques ou de maîtrise d’oeuvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur-projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d’affaires après quelques années d’expérience.

Dans tous les cas, le métier s’exerce en relation avec des partenaires de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre, des co ou sous-traitants, et avec tout autre spécialiste de l’acte de construire.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur BÂTIMENT maîtrise l’utilisation de l’informatique à des fins de communication, de conception de solutions techniques (CAO, bibliothèques d’éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, assistance aux méthodes de préparation de chantier, bases de données métier) et d’exploitation de logiciels spécialisés (gestion de chantier, calcul de devis,..).

Le titulaire du brevet de technicien supérieur BÂTIMENT trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PME, grandes entreprises du bâtiment et de l’ingénierie). Elles ont comme principaux marchés :

- la construction de maisons individuelles,

- la maintenance et la réhabilitation du cadre bâti,

- la construction neuve (logement, tertiaire, industrielle, ...)

- les études,

- la coordination et le pilotage d’opération

- le contrôle technique.

Pièces jointes