Fête de la Science

Par VALERIE BLANVILLAIN, publié le mardi 14 novembre 2017 16:29 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2017 16:29

Notre lycée vient de participer pour la 2ème année à la Fête de la Science

Les étudiants du BTS Bioanalyses et Contrôles entourés par leurs enseignants de Biotechnologie ont encadré des collégiens venus participer à des ateliers scientifiques d’1 h 30.

Ce sont 180 collégiens de 4 collèges différents qui ont été réparti toute la journée du vendredi 13 octobre en petits groupes.

Le but était de faire manipuler ces élèves pour leur faire comprendre des notions théoriques scientifiques dans les domaines de la biochimie, de la microbiologie ou de la biologie moléculaire.

Cette démarche illustrait la devise du bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) spécialité biotechnologie : Faire pour comprendre – Comprendre pour savoir.

Ainsi ils ont pu effectuer :

• le piégeage des molécules d’un sirop alimentaire dans un réseau moléculaire sous forme de billes d’alginate ou de spaghetti de carraghénane ;
  • la séparation de colorants alimentaires par chromatographie sur couche mince ou sur colonne ;
  • le démantèlement d’un « réseau de malfaiteurs microbiens » responsable d’une intoxication alimentaire en résolvant une enquête microbiologique ;
  • la détermination de l’espèce animale d’origine d’une viande dans un contexte de surveillance des fraudes grâce à des techniques de biologie moléculaire.

En plus de ces ateliers, certains collégiens ont assisté à une présentation des métiers du laboratoire accessibles après un bac technologique STL spécialité biotechnologie.