En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La formation par apprentissage

Unité de Formation d'Apprentis

Par admin jean-moulin, publié le jeudi 27 janvier 2011 21:47 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2017 14:54

Bonjour,

Vous êtes intéressé par une formation par la voie de l’apprentissage ?
A l’unité de formation d’apprenti(e)s de notre établissement, nous proposons 3 diplômes sous ce mode de formation :
Le Baccalauréat Professionnel Technicien d’Etude en Bâtiment Option B : Assistant d’Architecte (TEBAA)
Le BTS Travaux Publics
Le BTS Bâtiment                                               
 
Mais en quoi se former par la voie de l’apprentissage est-il différent ?
Tout d’abord, pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.
Si l'on est plus âgé ou plus jeune, il est également possible d'entrer en apprentissage sous certaines conditions. (dérogation pour les moins de 16 ans)
 
Mais pour devenir apprenti, il faut signer un contrat d’apprentissage :
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un jeune. L'apprenti travaille pour l'employeur et pour cela il perçoit un salaire.
Il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs.
La durée du contrat d'apprentissage est en moyenne de deux ans. Toutefois cette durée peut varier de 6 mois à 3 ans, notamment en fonction du type de profession, du niveau de qualification et des diplômes déjà obtenus.
Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d'apprentis.
 Les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l'apprenti sont considérés comme une période d'essai pendant laquelle le contrat peut être rompu par l'apprenti ou l'employeur. Au delà de cette période d'essai, la rupture du contrat nécessite l'accord des deux parties ou doit être motivée par une faute grave (faute professionnelle ou absences de l'apprenti, non respect de la législation du travail par l'employeur).
 

Alors comment faire pour venir au Lycée jean Moulin dans une formation par apprentissage?

Pour les personnes intéressées par un  BTS (Niveau III), il faut s’inscrire via le portail national Post-bac. En plus de cette inscription sur Post-bac, il faut remplir une fiche de candidature (Fiche à Telecharger) et la renvoyer au lycée avant le 12 mai 2017. Cette fiche doit comporter le tampon de votre future entreprise.

 

Pour les personnes intéressées par le baccalauréat professionnel TEBAA, il faut nous contacter par téléphone au 02 41 96 63 60. Votre candidature sera étudiée en fonction de votre parcours scolaire. Cette année, la rentrée 2017 ne concernera que la classe de terminale.

Pièces jointes