La vie scolaire

Une Vie Scolaire proche des élèves

Par admin jean-moulin, publié le mardi 11 janvier 2011 14:13 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017 17:42

La Vie Scolaire est organisée par deux Conseillers Principaux d'Education -  François Vinatier et Isabelle Catalano  -  avec la collaboration d'une équipe  de quatorze Assistant(e)s d'Education (9 postes), répartis en fonction des besoins aussi bien sur l'externat que l'internat.

Les bureaux de la Vie Scolaire se situent sur votre gauche dès l'entrée dans le vaste hall d'accueil. Vous y trouverez regroupés le bureau des assistants d'éducation et,  dans son prolongement, celui des CPE.

La Vie Scolaire veille à la bonne tenue générale de l'établissement. Nous contribuons à la sécurité des élèves, à leur encadrement et à leur épanouissement sur les temps et les espaces de détente, d'étude, des repas et de l'hébergement à l'internat.

Nous gérons les absences et retards des élèves et des étudiant(e)s. En cas d'absence ou de retard en cours, nous demandons aux familles de bien vouloir nous en avertir en appelant un de ces deux numéros :  02-41-96-63-60 (standard)             09-50-52-72-24 (ligne directe)

Nous prévenons les familles de l'absence en cours des élèves mineurs et majeurs, de  la seconde au B.T.S. L'assiduité et la ponctualité constituent un préalable indispensable à la scolarité. Nous signalons également aux familles tout événement concernant la scolarité de leurs enfants. L'accès sécurisé au logiciel "Pronote" vous permettra d'avoir un suivi facilité des résultats et de la présence effective en cours.

En cas de doute, d'erreur, n'hésitez pas à nous contacter pour vérification et éventuellement correction.

Trois salles de travail sont à la disposition de tous les  élèves au 1er niveau du bâtiment "internat". Elles sont ouvertes de 7h30 à 18h en journée.

Pour les élèves internes, cet espace est accessible de 18h15  à 19h45 puis de 21h à 21h45. Une étude encadrée obligatoire en salle est également organisée par groupes de 19h45 à 21h du lundi au jeudi (cf. projet d'internat en cours de formalisation).

Cet espace de travail comporte une vaste salle pour travailler individuellement en silence, une salle attenante pour travailler en groupe et une salle équipée d'ordinateurs pour faciliter la recherche documentaire. Depuis Janvier 2012, suite à une convention avec les quotidiens régionaux, le Courrier de l'Ouest et Ouest France sont proposés gracieusement aux élèves.

Les Assistants d'Education en journée, mais aussi le soir à l'internat, peuvent apporter une aide à la scolarité des élèves en fonction de leurs compétences.

Des espaces de détente sont également mis à disposition des élèves (cf. rubrique MDL, cafétéria...).

Nous sommes exigeants sur la tenue générale des élèves, le respect des biens et des personnes. Notre action, si elle passe par le dialogue, s'inscrit dans le respect du règlement intérieur de l'établissement et peut donc entraîner des mesures disciplinaires qui constituent parfois un corollaire indispensable à  l'acte éducatif.

La Vie Scolaire est un lieu privilégié d'informations, de conseils et  d'écoute. Ne restez pas avec un problème, une inquiétude : à défaut de vous apporter une solution, nous pourrons vous orienter vers l'interlocuteur adéquat.

Nous vous remercions de votre visite.

Les Conseillers Principaux d'Education du lycée Jean Moulin

NB : le  blog de la Vie scolaire est en cours d'actualisation.

NB : Au niveau du fonctionnement collectif, M. Vinatier pourra être utilement contacté pour les questions relatives à  l'inscription à l'internat, la gestion des plannings des AED. Mme Catalano sera votre correspondante pour le  CVL, la MDL, l'agenda "Vie Scolaire".

Le suivi des classes est réparti entre les deux CPE dont les temps de service se complètent.

Tous deux collaborent néanmoins ensemble au suivi des élèves,  au projet d'internat, à l'animation de la vie scolaire et à l'éducation à la citoyenneté.