Le projet d'internat

Par ISABELLE CATALANO, publié le mardi 30 janvier 2018 10:59 - Mis à jour le mercredi 7 février 2018 11:08

Depuis la rentrée 2016 en particulier, une réflexion spécifique sur les conditions de vie et de travail de nos élèves à l'internat nous a conduit à impulser une dynamique nouvelle en faveur du bien-être et de la réussite de nos jeunes.  Nous avons ainsi engagé une vaste consultation pour ajuster nos actions aux besoins exprimés. Une "enquête qualité" a permis de mieux comprendre nos élèves et de mieux répondre à leurs attentes à l'internat en termes de travail mais aussi de lieu de vie. Vous trouverez en PJ les résultats de cette enquête.

Nous avons ainsi mis en place plusieurs actions ou dispositifs :

- Au niveau des règles de vie collective : le travail collaboratif sur une charte de vie -  en vigueur depuis la rentrée 2017 -  pour simplifier et sensibiliser au respect des autres élèves et des personnels ainsi que du lieu de vie internat

- Au niveau des conditions de travail en soirée : de 19h45 à 21h, les internes sont répartis dans différentes salles d'étude. Ce temps de travail, encadré par les assistants d'éducation ou en autonomie (avec un protocole pour responsabiliser les élèves) , est obligatoire. Les élèves sont ainsi regroupés par filières pour favoriser l'émulation et l'entr'aide. Ils ont la possibilité d'avoir accès à des salles de travail spécifiques suivant leurs besoins (informatique...), au CDI, à du soutien individuel avec un assistant d'éducation recruté sur profil.

- Au niveau des animations proposées : pour permettre aux internes de diversifier leurs activités et de découvrir d'autres choses, des animations, des sorties et des ateliers sont mis en place. Avec l'aide d'une personne recrutée en service civique et des assistants d'éducation qui portent des projets, des soirées à thèmes et des ateliers hebdomadaires sont proposés aux internes : jeux de société, expression orale, activités sportives... Un partenariat avec Unis-cité permet également de projeter des films tous les 15 jours : il s'agit du dispositif "Ciné-débat" (cf. convention en PJ) . Différentes sorties sont également programmées tout au long de l'année (voir l'agenda du lycée). Les élèves de la MDL sont très actifs et porteurs de nombreuses initiatives qui donnent vie à l'internat du lycée Jean Moulin. Une salle de musculation (encadrement par un adulte) et une salle de musique sont également à disposition.