Unité d’Apprentissage

Vous êtes intéressé par une formation par la voie de l’apprentissage? A l’unité de formation d’apprenti(e)s de notre établissement, nous proposons 2 diplômes sous ce mode de formation: Le BTS Travaux Publics   Le BTS Bâtiment

Mais en quoi se former par la voie de l’apprentissage est-il différent?

Tout d’abord, pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Si l’on est plus âgé ou plus jeune, il est également possible d’entrer en apprentissage sous certaines conditions. (dérogation pour les moins de 16 ans). Mais pour devenir apprenti, il faut signer un contrat d’apprentissage: Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un jeune. L’apprenti travaille pour l’employeur et pour cela il perçoit un salaire. Il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs. La durée du contrat d’apprentissage est en moyenne de deux ans. Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis. Dans notre établissement, nous sommes sur une alternance moyenne d’environ 1 mois/ 1mois. Les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti sont considérés comme une période d’essai pendant laquelle le contrat peut être rompu par l’apprenti ou l’employeur. Au delà de cette période d’essai, la rupture du contrat nécessite l’accord des deux parties ou doit être motivée par une faute grave (faute professionnelle ou absences de l’apprenti, non respect de la législation du travail par l’employeur).

Alors comment faire pour venir au Lycée jean Moulin dans une formation par apprentissage?

Pour les personnes intéressées par un BTS, il faut s’inscrire via le portail national PARCOURSUP. En plus de cette inscription sur Parcoursup, il faut remplir une fiche de préinscription (voir ci-dessous) et la renvoyer au Lycée jean Moulin.. Cette fiche doit comporter OBLIGATOIREMENT le tampon de votre future entreprise.

Pour de plus amples informations:

www.GRETA-CFA49.fr

www.parcoursup.fr/