Centre de documentation et d'information

Passeport recherche en 1ère S SVT

Par IVANA BALLARINI, publié le jeudi 26 mai 2016 16:30 - Mis à jour le mardi 7 juin 2016 16:23

Dans le cadre de l'AP, les élèves de 1ère S SVT ont participé à la 10ème édition du Passeport recherche organisée conjointement par le Rectorat de l'académie de Nantes, le Conseil régional des Pays de la Loire et les universités d'Angers, de Nantes et du Maine.

"L'opération "Passeport Recherche en Pays de la Loire" invite des jeunes lycéens à se lancer dans une démarche d'investigation et de production autour d'une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région."

Nos élèves ont travaillé avec le laboratoire BNMI (Biologie Neurovasculaire et Mitochondriale Intégrée) de l’université d’Angers. Ils ont été parrainé par Lucille Crespin, Doctorante en 2ème année.

La problématique de recherche proposée par le laboratoire était :

L’océan, pourvoyeur du poison et de son antidote ?

L'exemple de la ciguatera

Thématique détaillée :

« La ciguatera est une intoxication alimentaire liée à la consommation de poisson des récifs coralliens à l’origine de symptômes gastro-­intestinaux, cardio-­vasculaires et neurologiques. Cette intoxication est due à la présence dans la chair des poissons de neurotoxines appelées ciguatoxines (CTX). Les CTX sont produites par un organisme microscopique formé d'une seule cellule à deux flagelles, Gambierdiscus toxicus. De façon surprenante, le cousin de ce dinoflagellé, appelé Karenia brevis synthétise une molécule, le brévénal, qui agit comme un antidote des CTX et qui pourrait être utilisée comme un médicament contre la ciguatera. »

Les objectifs ont été :

- de permettre aux lycéens une découverte de l'activité de recherche et de ses métiers,

- d'éveiller leur esprit critique sur les enjeux scientifiques et techniques,

- d'effectuer un travail de recherche documentaire et d'apprendre à évaluer l'information disponible en ligne.

- de leur donner l'occasion de publier les résultats de leurs recherches et de transmettre les connaissances ainsi acquises en créant un support de communication.

Le choix a été fait de créer un site web que vous pouvez consulter ici : passeportrecherche.wix.com/lycee-jmoulin-angers

Dans ce contexte, les élèves ont été confrontés à la lecture de sources diverses et variées et plus particulièrement de publications scientifiques en anglais. Ils ont ainsi mobilisé leurs compétences dans cette langue étrangère et compris son importance dans le domaine des sciences.

Une affiche du laboratoire BNMI... en anglais !

Ils ont de même appris à rechercher des sources scientifiques.

Le 24 mai 2016 les élèves ont participé à la Journée de restitution qui a eu lieu à la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes : www.sfrsante.univ-nantes.fr/1461332340292/0/fiche___actualite/&RH=1366969627657

Ils y ont présenté leurs travaux et leur site. Vous trouverez leur diaporama de présentation en pièce jointe.

Ils ont assisté aux présentations des autres élèves, ainsi qu'à des conférences scientifiques.

Une journée bien remplie mais très enrichissante !

Mme Maïsseu, professeur de SVT et Mme Ballarini, professeur documentaliste

Prosseurs encadrants du projet