Comme tous les ans, les élèves de Seconde TISEC ont participé à un atelier Bande dessinée animé par Mme James, professeure de français et M. Menvielle, auteur de BD angevin. Cet atelier, s’inscrit dans une séquence de français s’intitulant «Le fait divers, l’article de tous les engouements», il se déroule sur 4 semaines et se décompose en 4 étapes:

Étape 1: rédaction d’un article de fait divers insolite respectueux des codes de ce genre journalistique. Des faits-divers sont au préalable lus et étudiés en classe pour en dégager les codes. Cet article constitue le SYNOPSIS utilisé traditionnellement par les auteurs de BD.

Étape 2: A partir de ce synospis, les élèves élaborent le script, c’est un document de travail réunissant non seulement les éléments de l’histoire et les textes, mais aussi les informations techniques (types de cases, de plans, d’angles de vue, de types de textes). Chaque choix doit être réfléchi et justifié. Ce travail d’adaptation est l’étape la plus longue et la plus rigoureuse notamment car elle nécessite de prendre en compte une série de contraintes très précises (ex: utiliser au moins trois plans différents aux moments les plus adaptés, utiliser un angle de vue autre que standard au moment clé, écrire à la manière d’un journaliste…)

Étape 3: Réalisation du Scénarimage, c’est-à-dire la mise en croquis du script. Cette étape rapide nécessite cependant une véritable réflexion sur la façon d’agencer les cases et donc de rendre son histoire la plus compréhensible possible.

Étape 4: Élaboration de la planche de BD sur une feuille de dessin au format A3. Ici, un soin tout particulier doit être accordé à la réalisation parfois complexe des contraintes techniques (ex; dessiner une scène en plongée…). Une planche est tout à fait terminée quand elle est encrée et signée!

M. Menvielle a encore une fois su accompagné au mieux les élèves dans cette activité riche d’enseignements et nous l’en remercions chaleureusement.

Une exposition des planches des élèves de Seconde TISEC sera organisée d’ici la fin de l’année dans le hall de l’établissement en présence de M. Menvielle qui reviendra au lycée avec plaisir à cette occasion.