S’inscrire à Jean Moulin

DE LA 3EME VERS LA SECONDE GENERALE OU TECHNOLOGIQUE

Votre établissement vous remet, au cours du 3ème trimestre, « la fiche de dialogue pour l’orientation à l’issue de la classe de troisième » afin que vous exprimiez vos vœux définitifs d’orientation.Vos demandes d’affectation sont saisies sur la base informatique par votre collège (public ou privé) début juin.

Si besoin, les « demandes de dérogation » pour un établissement hors secteur devront parvenir via le Collège à la Direction Académique de Maine-et-Loire début juin.

Votre collège édite la fiche de saisie des vœux de votre enfant, et vous la communique. Vous devez la vérifier minutieusement et la signer pour valider vos demandes.

Vous serez informé par courrier des résultats de l’affectation (commission fin juin à la Direction Académique de Maine-et-Loire 49). Vous aurez alors à vous inscrire au lycée, selon la procédure qui sera indiquée en juin.

Pour tout élève venant d’une autre académie : contacter la Direction Académique de Maine-et-Loire.

POUR UN DOUBLEMENT DE SECONDE

Pour un doublement, vos demandes d’affectation sont saisies sur la base informatique par votre lycée actuel début juin. Votre lycée édite la fiche de saisie des vœux de votre enfant, et vous la communique. Vous devez la vérifier minutieusement et la signer pour valider vos demandes.

Vous serez informé par courrier des résultats de l’affectation (commission fin juin à la Direction Académique de Maine et Loire).

Pour tout élève venant d’une autre académie : contacter la Direction Académique de Maine et Loire.

POUR UNE ENTREE EN CLASSE DE PREMIERE

L’établissement remet aux élèves de Seconde, au cours du 3ème trimestre, la fiche de dialogue pour l’orientation à l’issue de la classe de seconde afin qu’ils expriment leurs vœux définitifs d’orientation (passage en classe de Première ou doublement 2nde).

►Pour les filières technologiques (ST2S – STMG – STI2D), les vœux sont saisis sur une base informatisée. Une commission d’affectation se tient à la Direction Académique du Maine et Loire généralement juin. A l’issue, les résultats de l’admission et les notifications sont transmis aux familles.

►Lorsqu’un élève extérieur souhaite intégrer une classe de 1ère des filières générales au Lycée Jean Moulin, un document spécifique «FICHE NAVETTE ENTRE LYCEES – DEMANDE DE CHANGEMENT D’ETABLISSEMENT» est remis à la famille pour être complété. Après avoir saisil’avis prononcé au conseil de classe, le lycée d’origine l’envoie au Lycée Jean Moulin.

Une réponse est donnée aux familles fin juin – début juillet.

Dans ce cas, nous préconisons l’envoi à Madame la Proviseure :

POUR UN DOUBLEMENT DE CLASSE DE PREMIERE

Tout établissement remet à ses élèves de Première, au cours du 3ème trimestre, la fiche de liaison afin qu’ils expriment leurs vœux définitifs d’orientation (passage en classe de Terminale ou doublement de Première).

►Pour les filières technologiques (ST2S – STMG – STI2D), les vœux sont saisis sur une base informatisée. Une commission d’affectation se tient à la Direction Académique de Maine et Loire et les résultats transmis aux familles.
Une réponse sera donnée aux familles fin juin – début juillet.

►Lorsqu’un élève extérieur souhaite redoubler en classe de 1ère des filières générales au Lycée Jean Moulin, un document spécifique «FICHE NAVETTE ENTRE LYCEES – DEMANDE DE CHANGEMENT D’ETABLISSEMENT» est remis à la famille pour être complété. Après avoir saisil’avis prononcé au conseil de classe, le lycée d’origine l’envoie au Lycée Jean Moulin.

Une réponse sera donnée aux familles fin juin – début juillet.

Nous préconisons l’envoi à Madame la Proviseure :

POUR UNE ENTREE EN CLASSE DE TERMINALE

►lorsqu’un élève souhaite quitter l’établissement, un document spécifique «FICHE NAVETTE ENTRE LYCEES – DEMANDE DE CHANGEMENT D’ETABLISSEMENT» est remis à la famille pour être complété. Après avoir saisi l’avisprononcé au conseil de classe, le lycée Jean Moulin l’envoie à l’établissement souhaité.

Une réponse sera donnée aux familles fin juin – début juillet.

En parallèle, nous préconisons l’envoi à l’établissement souhaité :
-d’une lettre de motivation
-d’une copie des bulletins

►Lorsqu’un élève extérieur souhaite intégrer une classe de Terminale des filières technologiques et générales au Lycée Jean Moulin, un document spécifique «FICHE NAVETTE ENTRE LYCEES – DEMANDE DE CHANGEMENT D’ETABLISSEMENT» est remis à la famille pour être complété. Après avoir saisil’avis prononcé au conseil de classe, le lycée d’origine l’envoie au Lycée Jean Moulin.

Une réponse sera donnée aux familles fin juin – début juillet.

En parallèle, nous préconisons l’envoi à Madame la Proviseure :
– de la copie des 3 bulletins de l’année en cours

POUR UN DOUBLEMENT DE TERMINALE SUITE A ECHEC AU BACCALAUREAT (début juillet après résultats)

►L’élève souhaitant doubler sa Terminale dans l’établissement doit compléter une demande de réinscription dès qu’il a connaissance de son échec au Baccalauréat. Il doit aussi fournir son relevé de notes aux épreuves du baccalauréat.

►Pour tout élève qui souhaite quitter l’établissement pour redoubler dans un autre, nous préconisons l’envoi à l’établissement souhaité :
-d’une lettre de motivation
-d’une copie des bulletins
-d’une copie du relevé de notes aux épreuves du baccalauréat

►Pour un élève extérieur qui souhaite intégrer le Lycée Jean Moulin, nous demandons d’adresser à Madame la Proviseure :
-une lettre de motivation
-la copie des 3 bulletins de l’année en cours
-la copie du relevé de notes aux épreuves du baccalauréat
Après étude, une réponse sera donnée aux familles début juillet en fonction des capacités d’accueil dans la filière choisie.