Mobilité Erasmus + à Dublin.

Partir à Dublin était un énorme challenge pour moi, autant dans sa mise en place, sa préparation que

la formation en elle-même, j’en attendais énormément.

Pendant des mois, avec l’aide de ma collègue d’anglais, je me suis préparée à améliorer mon niveau de langue pour être sûre de pouvoir suivre la formation sur le changement climatique et l’éducation à la citoyenneté dispensée en anglais.

Nous nous étions donné la mission de rapporter des supports pédagogiques nouveaux afin de sensibiliser les élèves à réfléchir et réagir face au changement climatique, et de trouver un ou des lycées partenaires pour leur permettre d’échanger autour du Développement Durable.

Pour moi, c’était la première étape vers une grande aventure qui s’ouvre sur l’Europe : comprendre

notre formatrice irlandaise pendant les 5 heures par jour de formation, communiquer en

Anglais avec les autres collègues venant de toute l’Europe, échanger, dialoguer, expérimenter, découvrir ce que chacun fait dans son lycée autour de ce thème et partager sur nos différentes cultures et systèmes éducatifs.

Ces échanges ont été la récompense de tout un travail d’apprentissage et ont été d’une richesse inestimable.

Nous revenons avec des outils pédagogiques supplémentaires, des contacts avec l’espoir que des

échanges avec nos élèves se concrétisent, et bien sûr des souvenirs plein la tête.

Teachers’ mobility in Dublin

Jean Moulin obtained the Erasmus + accreditation last June after a hardworking team completed a lot of paperwork to get it and we had the opportunity to go to Dublin for a one-week course on Climate change and Global Citizenship Education in November.

The course took place at Europass Teacher Academy, located near the city centre and was taught by an Irish teacher, Fiona, to a group of 11 teachers from Germany, Finland, Spain, Croatia and France. We spent a lot of time together using, testing, understanding the different teaching tools and concepts introduced by Fiona.

After class, by 2pm we visited Dublin which is a mix of history, traditions and modernity. It’s a lively, cosmopolitan city by the sea, with canals, busy streets and plenty of friendly people. The school organized several events to give us the opportunity to get to know each other even better through cultural activities such as a guided tour of the city or a lesson in Irish dancing one night. The whole experience was revigorating, exciting, and allowed us to create bonds with colleagues from other European countries. Projects of exchanges between our schools have started to take shape and we hope to find the perfect matching partners to give our students the opportunity to practise English, discover other ways of learning and much more.