Les élèves des classes de 2nde 1 et de 2nde 3 ont participé au festival « Premiers Plans » du 22 au 26 janvier.

Durant cette semaine, ils ont pu visionner des films en compétitions tels que « Elaha » de Milena Aboyan ou « Quitter la nuit » de Delphine Girard et des courts métrages comme « Bonnarien » d’Adiel Goliot ou « Les mystérieuses aventures de Claude Conseil » de Paul Jousselin. Ils ont aussi découvert, dans le cadre des rétrospectives, le cinéma du réalisateur écossais Ken Loach (« La part des Anges » ; « It’s a free world ») et les films qui unissent le sport et le cinéma : « Derrière le mur, la Californie » (le skateboard en RDA) ; « Olga » (Le conflit ukrainien à travers une jeune gymnaste).

Chaque jour ils ont rencontré et interviewé des réalisateurs, des acteurs, des techniciens pour découvrir les coulisses du monde du cinéma. Enfin, ils ont participé à des ateliers de création cinématographique tel que la peinture d’animation.

Une semaine enrichissante pour les élèves de ces deux classes qui devront s’en inspirer pour réaliser des courts métrages sur le thème « Sport et Cinéma » durant leur dernier trimestre de l’année.

Atelier peinture d’animation au Lycée Joachim du Bellay

Rencontre avec l’actrice principale du film Elaha

Rencontre avec les acteurs des courts métrages au cinéma « les 400 coups »