TROIS ELEVES DE 1ère ST2S à TOULOUSE pour la finale nationale des OLYMPIADES DE BIOLOGIE 2024 !

Au lycée Jean Moulin, en novembre dernier, nous inscrivions 2 groupes d’élèves scolarisés en 1ère ST2S aux Olympiades de biologie. Ce projet a été réalisé par des élèves volontaires sur leur temps personnel et accompagné par une enseignante de biotechnologies. Le thème des Olympiades de Biologie 2024 est « La Biodiversité dans les écosystèmes. Du micro au macro, des abysses aux sommets ». Le programme de biologie et physiopathologie humaine s’intéresse au microbiote intestinal, ce sujet a donc été proposé aux élèves. Après un temps d’étude documentaire, les élèves ont orienté leur questionnement en fonction de leurs appétences et ont dessiné le scénario de leur vidéo, choisi et réalisé leurs expériences en laboratoire. Les élèves ont pu profiter des spécificités du lycée possédant la série STL biotechnologies et le BTS Bio-Analyses et Contrôles, en ayant accès au laboratoire et en collaborant avec les techniciennes du lycée Sophie Olayat et Noémie Barbier. Ils ont également collaboré avec David Mercier, ATI Informatique Réseau du lycée pour choisir leurs outils et les technologies. Des élèves de la classe, quelques membres du personnel ont pu participer en tant que cadreurs ou spectateurs en avant-première.

Noé, Apolline, Flavie, d’une part, Louane et Louna, d’autre part, ont travaillé sur le microbiote intestinal et leur lien avec les émotions ou l’obésité. Ils se sont documentés, ont réalisé des expériences en laboratoire et ont réalisé une vidéo de 5 min présentant leur projet. Le mercredi 13 mars, chaque groupe a pu défendre son projet devant un jury composé d’une enseignante de SVT et de deux inspectrices de SVT. Noé, Apolline et Flavie avec leur travail sur le lien microbiote/émotions ont remporté la 1ère place au classement des olympiades académiques. Louna et Louane arrive 3ème au classement.