Lycée Jean Moulin

Lycée Polyvalent – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

MAJ le 03/04 à 16H20

Chers élèves des classes de terminale,

Le Ministre de l’Education Nationale a annoncé ce matin les nouvelles modalités d’obtention du Baccalauréat général ou technologique pour cette année.

L’obtention du Bac se fera sous forme d’un contrôle continu sur cette année de Terminale en incluant les notes obtenues à la fin de la classe de première. Vous trouverez en fin de message une FAQ sur le sujet.

Je comprends que cette annonce puisse vous déstabiliser, je profite de nouveau de ce message pour vous assurer de mon soutien personnel ainsi que du soutien personnel de madame Maret Proviseure adjointe et je peux vous assurer aussi du soutien de vos enseignants.

Nous avons commencé à échanger avec les enseignants sur ces nouvelles modalités et nous avons d’ores et déjà programmé une réunion de travail en Visio sur le sujet, lundi prochain. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai des précisions supplémentaires à vous apporter.

Un CVL en Visio se réunit mercredi matin, si vous avez des questions sur ce sujet n’hésitez pas à m’envoyer vos questions à l’adresse philippe.minziere@ac-nantes.fr ou bien à l’adresse de votre vice-président du CVL   Antonin Boiron antoninboiron@gmail.com . Il n’y a pas de questions idiotes, seul mes réponses peuvent être idiotes.

J’ai une pensée pour chacun d’entre vous, j’imagine votre stress, le stress de l’examen, le stress de Parcoursup, le stress lié au confinement, le stress de la maladie, le stress du risque pour ses proches, certains de vos parents de vos amis et de vos connaissances prennent des risques pour nous.

C’est une période très difficile mais j’aurai pour chacun d’entre vous, pour chaque situation individuelle un regard bienveillant et personnel. L’ensemble de la communauté éducative vous accompagnera durant les mois à venir. Cette situation nous a certes éloignés géographiquement mais nous a rapprochés sur le plan humain, que ce soit à l’école ou en dehors.

Je souhaite aussi, devant vous, remercier les enseignants pour le travail qu’ils mènent avec vous, ils ne comptent par leur temps, ils font preuve d’imagination, d’agilité intellectuelle, ils sont en lien permanent avec la direction du lycée pour nous faire part de la situation d’enseignement de leur classe, nous faire part des difficultés, nous faire part des problèmes personnels ou matériels.

Je veux aussi remercier, les autres membres de la communauté éducative qui discrètement sont en action également, les personnels administratifs, les agents de la région, les CPE, les personnels de santé et sociaux.

Nous avons remis presque 50 ordinateurs à des élèves du lycée pour qu’ils ne soient pas en difficulté sur le plan numérique, la solidarité est en action au lycée Jean Moulin.

Prenez soin de vous, veillez les uns sur les autres, restez chez vous, vous sauvez des vies.

Philippe Minzière, Proviseur

FAQ

 

Les épreuves terminales du baccalauréat auront-elles lieu ?

Non, les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

Comment seront évalués les candidats ?

Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.
Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont naturellement conservées.

 

Les notes du troisième trimestre seront-elles prises en compte dans le livret ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.

Est-ce que toutes les disciplines auront le même poids pour ce baccalauréat ?

Non, les coefficients des différentes disciplines de chaque filière resteront identiques.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Les élèves qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet.

Qui attribuera le diplôme du baccalauréat ?

Comme chaque année, le diplôme sera attribué par un jury présidé, dans chaque académie, par un universitaire et composé d’inspecteurs et de professeurs.

Le jury de délivrance du diplôme se réunira par bassin sous la présidence d’un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional avec des membres issus du jury pour analyser le livret scolaire de chacun des candidats. Il étudiera les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année de terminale (ainsi que de l’année de première) et prendra connaissance des appréciations formulées par les professeurs qui ont accompagné l’élève dans chaque discipline. Le livret scolaire présente de plus l’avis de l’équipe pédagogique attribué à chaque élève en vue de l’examen du baccalauréat, ainsi que, le cas échéant des observations du chef d’établissement, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l’équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment.

Ces analyses sont reprises lors de séance finale du jury qui prononce les résultats.

Comment est composé le jury de délivrance du baccalauréat ? 

Les membres du jury de délivrance du baccalauréat sont désignés par le recteur pour chaque académie.

Le jury est présidé par un professeur d’université ou un maître de conférences, enseignant chercheur de l’enseignement supérieur

Des présidents adjoints peuvent être désignés parmi les professeurs agrégés ou les professeurs certifiés du 2nd degré de l’enseignement public

Les autres membres du jury sont :

  • Des professeurs des universités, maîtres de conférences ou autres enseignants-chercheurs
  • Des Inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
  • Des professeurs de l’enseignement public du second degré
  • Des professeurs affectés dans les établissements de l’enseignement privé sous contrat

Comment seront prises en compte les différences de notation entre professeurs ?

Comme habituellement, un travail d’harmonisation interviendra, afin de respecter l’égalité de traitement entre candidats.