NOS ACTIONS ECOLE-ENTREPRISES

Comment vous investir à votre échelle dans la formation des élèves du lycée Jean Moulin ?

Entreprises, artisans, associations : nous vous proposons de participer à une ou plusieurs actions que nous mettons en place dans l’année pour favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves, qui seront peut-être vos futurs salariés :
Témoignages métiers

L’objectif est de faire découvrir aux jeunes tous les parcours et métiers possibles ainsi que la richesse du tissu professionnel régional. Pour beaucoup d’entre vous, vos parcours professionnels ont été orienté et construit par des rencontres, à vous aujourd’hui de témoigner et d’ouvrir nos jeunes sur les métiers de demain !

Modalité : les témoignages ont généralement lieu en présentiel sur un créneau d’une heure environ avec une classe selon les disponibilités des intervenants

Cas pratiques et mise en situation

Nos étudiants aiment le challenge et le concret. Nous leur proposons dans l’année des cas pratiques et projets en lien avec leurs formations.

Modalités: une réalisation est confiée par l’entreprise à nos jeunes, en individuel ou en groupe, et à la fin du projet a lieu une restitution orale et notation aurpès des professeurs et de l’entreprise participante.

Accompagnement sur les codes en entreprise

Nos étudiants sont aussi en pleine apprentissage des codes de l’entreprise. Nous les accompagnons et leur donnons des outils sur les thématiques : de savoir être en entreprise, d’entretien d’embauche (CV et lettres de motivation), d’évolutions professionnelles, de connaissances du marché de travail etc.

Modalités : nous sollicitions régulièrement des entreprises pour participer à l’acquisition de ces prérequis au titre d’une heure ou une demi-journée sous forme de présentations, de simulations, de jeux et de témoignages.

Visite d'entreprise

Nos élèves ont des visions souvent réductrices des métiers exercés. Rien de mieux que le terrain pour découvrir ! Ouvrir la porte de vos entreprises et chantiers pour une simple visite ou mise en pratique, débloquera des vocations et évincera les préjugés sur vos métiers.

Modalités : les visites d’entreprises ont lieu tout au long de l’année selon les disponibilités des intervenants et des jeunes. Contactez-nous !

Stages en entreprise

Le terrain permet de découvrir un métier mais aussi se former et acquérir de nouvelles compétences.

Modalités : les dates de stage de nos élèves sont disponibles ici. Pour la voie professionnelle (hors alternance) les stages ne sont pas rémunérés par l’entreprise mais par l’Etat et sont d’une durée de 3 à 4 semaines. Contactez nous pour en savoir plus sur l’accueil d’un stagiaire.